Pourquoi "partisans de la vape'?

J'ai le sentiment, en ce 11 octobre 2020, que les composantes des différentes communautés intéressées par le vapotage, la vape, en France (et au delà, mais commençons par la France), n'ont pas réussi à s'organiser suffisamment pour influer sur les décisions prises par les pouvoirs publics dans les domaines qui les concernent (ou devraient les concerner). Par exemple: la vape aura-t-elle place dans la lutte contre le cancer? Sera-t-elle intégrée dans les mesures visant à aider au sevrage tabagique? Fera-t-elle l'objet de recherches et de double vérification des recherches la concernant surtout si elles semblent sujettes à caution? La nicotine cause-t-elle le cancer? Quid des arômes? Si les représentants/acteurs de la vape n'ont pas accès à la table où se prennent les décisions, les risques sont grands que des politiques régressives et répressives soient adoptées, avec les conséquences négatives que l'on peut imaginer. On dit qu'il y aurait 3 millions de personnes qui vapent en France, il y des centaines de vape-shops avec nombre d'employés (la plupart ayant cessé de fumer grâce à la vape et ayant aidé et continuant d'aider combien de clients?), beaucoup d'entreprises petites et moyennes qui ont montré leur dynamisme, un certain nombre de professionnels de la santé qui ont compris le rôle positif joué par la vape dans le sevrage tabagique, mais quel est le poids politique des pièces séparées de ce puzzle? Certainement pas à la mesure de son potentiel et certainement pas au niveau qu'il faudrait pour être influent. C'est un problème. Il est possible de résoudre ce problème: en s'organisant, en rassemblant dans une coalition consciente de tous les enjeux, suffisamment de personnes (et de ressources, mais en fait les personnes comptent ici plus que les ressources) pour faire contre-poids aux opposants de la vape et gagner la place qui revient à la vape dans la politique de santé publique, lutte contre toutes les maladies liées au tabagisme, réduction des risques, aide au sevrage, etc...

"Suffisamment de personnes", ça veut dire combien et pour quoi faire? Je crois que pour intervenir efficacement il faudrait pouvoir compter sur une présence dans le plus de départements et régions possibles, représentant au total (au début) 200+ personnes., prêtes à consacrer un peu de temps à des interventions sur internet via différentes plate-formes, et aussi à des prises de contact localement avec des élu(e)s, des professionnels de santé, des associations, des media. Il y aurait aussi d'autres initiatives à prendre que je développe pas pour le moment.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Institut National du CAncer (INCA) appelle à se mobiliser pour en finir avec le tabac: y-a-t-il une place pour la vape?

Avez-vous envie d'avoir voix au chapitre?